Le chronotype, outil pour améliorer votre productivité

Le chronotype, l’atout pour améliorer votre productivité

Le chronotype, votre meilleur atout pour améliorer votre productivité

Nous allons parler dans cet article de blog du chronotype, et comment il peut améliorer votre productivité au quotidien, et surtout vous aider à mieux vivre votre quotidien.

C’est un sujet que j’aborde très souvent en stories pour vous montrer à quel point m’adapter à mon chronotype m’a permis d’augmenter ma productivité.

On l’aborde aussi également dans Un coup de patte, car c’est pour moi, un outil indispensable pour apprendre à se connaître un peu plus.

Le chronotype, c’est quoi ?

Déjà, j’utilise le mot chronotype, mais je pourrais utiliser bio rythme, cycle, chronobiologie… Tout ça, c’est un peu pareil. 

C’est un psychologue clinicien américain qui a parlé des différents rythmes circadiens que peuvent avoir les êtres humains. Ces rythmes sont principalement déterminés par la lumière du soleil, et influence votre sommeil, votre niveau d’énergie, de vigilance, de fatigue… Et plus largement toutes les fonctions de l’organisme. 

Ils sont tous représentés par des animaux totems : l’ours, le lion, le loup et le dauphin et représentent les 4 grandes tendances de la population.

À quoi ça sert de connaître son chronotype ?

  • Améliorer sa productivité & son efficacité au quotidien
  • Organiser ses journées en fonction de son énergie
  • S’accepter et arrêter de vouloir faire comme les autres (l’énergie de ton voisin n’est pas la tienne et c’est très bien comme ça !).

Par exemple, moi, je suis une lève-tôt ; je suis généralement debout le matin à 6h et en pleine forme pour attaquer la journée. Par contre, le soir, le dieu de la flemme est avec moi 😅, et généralement à partir de 16 h, je ne suis plus capable de formuler une phrase correctement sans que ça me demande beaucoup d’énergie. Donc, en prenant en considération ces informations, ça m’a énormément aidé.

Les 4 chronotypes :

  • OURS

le Chronotype ours représente 50% de la population, et c’est celui qui s’adapte le mieux à la vie d’aujourd’hui, car il vit en fonction du soleil, et il est actif la journée.

  • LION

Il représente 20% de la population, et est plutôt du matin.

Oui, je suis totalement Lion ! Cette personne va être productive dès le matin, par contre, va mal vivre le fait de veiller tard la nuit.

  • LOUP

Lui aussi représente 20% de la population, et est plutôt l’inverse du lion. Un lève-tard/couche-tard. Une personne qui ne sera pas productive le matin, mais qui va le devenir le soir/la nuit.

  • DAUPHIN

Et enfin, le petit dernier le dauphin, représente 10% de la population. Ce sont les petits dormeurs, ceux qui peuvent travailler le matin très tôt, mais aussi la nuit, mais à qui on ne peut pas enlever le rituel de la sieste !

Quelques conseils pour bien appréhender votre chronotype

 Alors attention, si vous ne vous reconnaissez pas totalement dans un chronotype, tout est normal.

Ils sont là pour vous donner une indication sur votre rythme, mais aussi vous invitent à vous poser des questions.

  • Quand est-ce que je suis la plus productive ? Créative ?
  • À quel moment de la journée, je vais programmer mon administratif, est-ce que c’est le matin avant de partir au travail faire mes visites à domicile ou donner mes cours ? Ou bien est-ce le soir une fois que j’aurais tout terminé ?

Imaginons que vous êtes Lion comme moi, et que le temps que vous vous allouez pour faire votre compta, prendre des décisions importantes est toujours le soir à 18h ou 20h une fois que votre journée est terminée. Quelle serait la conséquence ?

Probablement, que vous aurez beaucoup de mal à faire ces tâches, ça vous prendrait beaucoup plus de temps et vous vous sentiriez un peu nulle ou pas vraiment efficace. 

Alors qu’en connaissant votre chronotype, vous savez que si vous vous mettez sur les factures le matin que ce soit à 6, 7 ou 8 h, vous avez toutes les chances de les terminer rapidement et ainsi vous serez satisfaite de votre travail et aurez beaucoup plus satisfaction au quotidien .

Ensuite, imaginons que vous vous retrouvez dans la description du loup. Et bien ce n’est pas parce que le chronotype dit que vous n’êtes pas à fond le matin que vous ne pouvez rien faire. Vous pouvez faire des choses simples, trier les papiers, répondre à des mails simples, faire des visuels pour vos posts insta… bref, faire des choses qui n’utilisent pas trop de jus de cerveau !

Et puis parfois, vous n’aurez pas le choix de ne pas pouvoir vous adapter et ce ne sera pas la fin du monde non plus ! Cela vous demandera juste un peu plus d’énergie, mais en soi, ça ne vous empêchera jamais de faire ce que vous avez décidé de faire.

En aucun cas le résultat du test défini qui vous êtes. Je suis Lion et pourtant, il m’arrive d’avoir des périodes ou je n’arrive pas à me lever le matin, ou encore de me lever tard le week-end.

Bref, utilisez cet outil comme un outil et non comme une prédiction obligatoire de votre mode de vie.

Ce qu’il faut retenir ici : écoutez-vous, challengez-vous, essayez des choses pour améliorer votre productivité d’un côté pour votre entreprise et ensuite, pour votre bien-être au quotidien.

Et pour aller plus loin sur les notions de productivité, je t’invite à aller lire mon article de blog sur la gestion de sa to-do list

Vous devriez également aimer

Comment rédiger ses contrats

Comment rédiger votre contrat ?

Ahhhh le contrat, le fameux. Celui qu’on doit faire, mais on ne sait jamais trop ce qu’on doit mettre dedans ou pas…

Conseils pour gérer ta to-do list de pet-preneur

3 conseils pour gérer efficacement ta To-do list de pet-preneur

Dans nos métiers, nous avons beaucoup d’informations à retenir sur une journée (entre les plannings, les spécificités de chaque animal, etc.

Laisser un commentaire