Comment fixer ses prix

Comment fixer ses prix ?

Après l’épineuse question de ce que devrait contenir un contrat dans cet article. C’est un autre sujet que j’aborde aujourd’hui, et qui fait parti des premières questions que l’on se pose quand on démarre son entreprise et parfois une question que l’on peut encore se poser alors que son entreprise est déjà lancée 😇. 

Si c’est votre cas, dans ce cas, lisez bien ce qui suit, cela devrait vous aider ! 

Ce que tout le monde fait, mais ne devrait pas faire…

Si vous êtes déjà lancé, vous avez peut-être été tenté de simplement regarder ce que font vos concurrents et de s’aligner sur leur prix en vous disant que si pour eux, c’était bon, alors pourquoi pas pour vous ? 🧐

Si vous n’êtes pas encore lancé dans le métier, vous pensez peut-être que l’étude de marché est le seul moyen de définir vos prix de vente ?

🤓 Dans cet article, je vais vous expliquer pourquoi ce n’est pas une bonne idée de simplement regarder ce que fait la concurrence afin de fixer vos tarifs.

Voici donc 3 bonnes raisons de ne pas regarder ce que font vos concurrents pour fixer vos prix :

1 – vous ne savez pas quelle méthode votre concurrent a utilisé pour calculer ses prix (Il a peut-être lui aussi appliqué un tarif d’un concurrent qui avait lui-même repris celui d’un concurrent… Bref… C’est sans fin.).

2- vous ne connaissez pas sa situation personnelle et ne connaissez pas ses charges (professionnelles et personnelles).

3- vous n’avez peut-être pas le même objectif de rémunération en fin de mois ou année. 

Besoin d’une autre raison ? 👀

Pour moi, ces 3 là devraient vous suffire à prendre votre fiche Excel ou un morceau de papier pour commencer à réellement calculer votre taux horaire/prix de vente.

De quoi avez-vous besoin pour fixer vos prix ?

Voici les éléments dont vous avez besoin pour fixer vos prix, et très clairement, ils sont à la portée de tous.

1 – La liste de ses charges personnelles (loyer, prêts, assurance personnelle, abonnements…) & votre épargne nécessaire pour réaliser vos rêves 🌴. 

2 – La liste de ses charges professionnelles (prêts, rc pro, investissements divers…)

3 – Votre temps de travail (combien d’heures voulez-vous facturer par jours à vos clients)

4 – L’étude de marché de votre concurrence. 

Ensuite, il suffit de comptabiliser l’ensemble de ces charges (1 & 2) et les diviser par son temps de travail, et cela vous donne un taux horaire objectif. 

N’oubliez pas d’y intégrer des temps de pauses (vacances par exemple). En effet, afin de tenir le coup sur le long terme, il vaut mieux ne pas considérer que vous allez travailler 365 jours par an ! 

À la suite de ça, vous pouvez comparer le résultat au marché et réajuster au besoin ! Mais ces seulement après avoir fait tout ça que vous regarderez votre marché !

J’espère que ces informations vous auront été utiles 😇. 

Pour aller plus loin

Si jamais vous voulez aller plus loin, “un coup de patte” mon programme en ligne pour aider les pet-preneurs à avoir une entreprise bien dans ses pattes peut répondre à vos questions et vous donner les outils pour aller plus loin. Dans cet accompagnement, je fournis un tableur afin de permettre le calcul de son taux horaire afin d’être capable de calculer exactement combien vous devez gagner par semaine/mois/année afin d’être rentable, tout en considérant des temps de pause pour prendre soin de soi et son entreprise. 

🤩 Voici ce qu’ont pensé du module sur « Comment fixer ses prix » les apprenantes de la précédente session :

“Jusque-là, je n’avais pas de réelles méthodes pour fixer les tarifs, c’est chose faite maintenant. J’ai surtout fixé le bon tarif par rapport à mon planning idéal et c’est génial!”

“Excellent module, très complet qui honnêtement m’a retourné le cerveau à la première lecture, mais qui m’est apparu comme hyper utile, concret a la deuxième lecture. J’ai mis le fichier Excel en pratique et j’en suis ravie ! C’est bien aussi de voir ce qui est possible de faire, ce que l’on doit faire évoluer pour que l’entreprise soit encore là dans 3 ans !!”

“Quand je dis que ça m’a retourné le cerveau, c’est que ça m’a réellement permis de me poser et de réaliser comment rendre mon entreprise rentable tout en essayant de me préserver selon le rythme que je souhaite avoir et en tenant compte également des frais de mon quotidien. En gros, ce fichier Excel est un outil hyper complet ! MERCI”

N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus sur ce programme en ligne par mail agathe@lheuredelarecre.fr.

Je suis également très active sur Instagram & Facebook,

En espérant vous avoir donné quelques clés aujourd’hui pour avoir une entreprise rentable et bien dans ses pattes 🥰,

Vous devriez également aimer

Être cheffe d'entreprise

Être cheffe d’entreprise

Comment créer son entreprise mais surtout prendre son entreprise au sérieux.

Le chronotype, outil pour améliorer votre productivité

Le chronotype, l’atout pour améliorer votre productivité

Le chronotype peut améliorer votre productivité au quotidien, et surtout vous aider à mieux vivre vos journées surchargées. Je vous explique comment en tirer le meilleur parti.

Laisser un commentaire